Sébastien MARTINY et Léa LABROUSSE champions de France 2015 de trampoline

Le championnat de France de trampoline, tumbling et gymnastique acrobatique s’est achevé ce samedi au gymnase Le Phare de Belfort. Ce championnat était particulièrement disputé en trampoline à titre symbolique : 2015 marque les 50 ans du trampoline en France (la fédération de trampoline fut créée le 15 mai 1965). S’imposer cette année de jubilé constitue une entrée directe dans l’histoire du trampoline hexagonal.

TRAMPOLINE INDIVIDUEL : 3ème titre pour MARTINY, 1ère victoire pour LABROUSSE

Les spectateurs du gymnase Le Phare ont assisté ce samedi soir à une finale très disputée en trampoline individuel masculin.

Romain LEGROS (Sevran), a marqué les esprits avec un solide exercice alors qu’il passait avant dernier de la finale car deuxième à l’issue des qualifications d’hier (vendredi 29), les finales repartant à zéro et l’ordre de passage étant inverse du classement provisoire.

L’ex Antibois a mis la pression sur le tenant du titre et doyen de la finale, Sébastien MARTINY (Bois-Colombes), 30 ans depuis le 27 février. Fort d’une expérience de 13 années en national élite dont 7 en équipe de France, MARTINY réalise un libre à 16,20 pts. de difficulté tout en maîtrise, avec peu de déplacements et une hauteur constante, lui assurant le meilleur total de cette finale et une avance de près de 2 points sur LEGROS qu’il relègue à la deuxième place pour s’emparer de sa 3ème couronne nationale consécutive.

Le podium est complété par le jeune Josuah FAROUX (Antibes), 20 ans, auteur d’un très bel exercice.

Pouvant potentiellement créer la surprise de ce championnat en frappant avec une grosse difficulté, le prometteur Allan MORANTE (St Denis), 20 ans, chute malheureusement alors qu’il tentait son libre avec 4 triples rotations dont un rudy out triffis carpé en première touche. MORANTE termine 8ème de la finale. Nul doute que cet « échec » va le « booster » pour les Jeux européens (1ère édition de cette compétition) dans deux semaines à Bakou où il sera aligné en individuel avec Sébastien MARTINY et avec celui-ci en synchronisé également.

Brendan RENAULT (Oullins) termine au pied du podium, 4ème, devant Redha MESSATFA (Levallois) auteur d’un libre en demi-teinte le décevant. Pour sa dernière finale nationale avant de raccrocher (retraite motivée par des pertes de figures), Mickaël RENAULT (Le Pecq) se classe 6ème devant Mickaël VIVIANI (La Seyne sur Mer), qui n’a repris l’entraînement qu’en début de semaine après 5 mois d’arrêt suite à une entorse.

A noter la victoire de Bruno TARBES (Le Pecq) en catégorie pré-élite et de Pierre GOUZOU (Bois-Colombes) en junior.

Chez les dames, après un beau libre de finale, la championne de France 2014 Marine JURBERT (Levallois) perd le titre au profit de sa dauphine de l’an passé, Léa LABROUSSE (Chamalières), qui remporte le titre national élite à l’âge de 17 ans.

Doyenne de la finale et championne de France 2010, Joëlle VALLEZ (Bois-Colombes) prend la médaille de bronze tandis que Vincente NATTA-NOUILLOT (Le Pecq) échoue au pied du podium. Tentant une grosse difficulté avec un libre comprenant deux triples rotations, Océane COUDERT (Levallois) termine 6ème après avoir dû modifier son exercice et perdu en qualité.

Victoires de Anne DENGLOS (La Seyne sur Mer) en pré-élite et de Perle AUBREE (Rennes) en junior.


Sébastien MARTINY et Léa LABROUSSE champions de… par AcrobaticSports

TRAMPOLINE SYNCHRONISE : DOUBLÉ POUR LABROUSSE

En trampoline synchronisé, Redha MESSATFA (Levallois), vainqueur en 2010 et 2012, remporte la compétition avec un 3ème partenaire différent : associé cette saison à Romain LEGROS (Sevran), le duo devance les Antibois Morgan DEMIRO et Josuah FAROUX, deuxièmes, et Allan MORANTE-Sébastien MARTINY (St Denis-Bois-Colombes).

Chez les dames, Léa LABROUSSE signe le doublé avec sa victoire en association avec Joëlle VALLEZ et devance Marine JURBERT-Océane COUDERT (Levallois) et Elise POISSONNIER-Vincente NATTA-NOUILLOT (Le Pecq), championnes de France 2013.

Victoires de Julian CHARTIER-Alan BOUATTOU (Vannes) et Laura POILVET- Jade-Michèle BEYROUTI (Oullins) en junior.

TUMBLING : BRUNET ET CALLON SACRÉS

En tumbling, Kentin BRUNET apporte à Metz son premier titre de champion de France senior de tumbling tandis que Léa CALLON en fait autant pour Combs-la-Ville.

Victoires de Yan BRUNET (Metz) et Isma LAANAYA (Le Mans) en junior.

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE : TALENCE S’IMPOSE PAR EQUIPE

Une fois encore, de sublimes programmes ont émerveillé l’assistance pour le plus grand bonheur des amateurs de gymnastique acrobatique.

En duo masculin, victoire de David OVSEPYAN et Maël PICAUD (Montluçon).

En duo féminin, Solenn BARDY et Chloé GHERARDI (Antibes) l’emportent.

En trio féminin, Tiphanie BONNET-Agathe MEUNIER-Laura VIAUD (Talence) se parent d’or.

Talence remporte le championnat de France par équipe.

Résultats détaillés

Champions de France trampoline et tumbling

Merci à Emilie GIORDANO pour la réalisation des photos.

Articles similaires