TU Xiao (CHN) champion du monde de trampoline

TRAMPOLINE INDIVIDUEL

La finale masculine a donné lieu aujourd’hui à un duel de titans entre le Chinois triple champion du monde DONG Dong et son ami trop souvent relégué aux deuxièmes places TU Xiao.

Le match a cette fois tourné à l’avantage de TU qui remporte le titre mondial individuel pour la première fois de sa carrière, après s’être imposé hier en trampoline synchronisé avec DONG Dong.

Plus tôt dans la journée lors des demi-finales, TU et DONG avaient donné une leçon à leur jeune et talentueux co-équipier GAO Lei en réalisant de solides exercices, mettant ainsi un « coup de pression » à l’étoile montante du trampoline chinois qui, effectivement déstabilisé, n’a pu terminer son exercice et se classe 22ème.

Lors de ces mêmes 1/2 finales, les francophones Nicolas SCHORI (SUI), Sébastien MARTINY (FRA) et Romain LEGROS (FRA) se classaient respectivement 12, 13 et 14èmes.

Le Biélorusse Vladislav HANCHAROV prend la médaille de bronze tandis que le vice-champion olympique Dimitri USHAKOV (RUS) se contente de la 5ème place après quelques frayeurs lors de sa prestation, imperfections qui ne pardonnent pas dans une finale d’un tel niveau. Le Russe est devancé par Masaki ITO (JPN) également auteur de déplacements pénalisant et qui échoue au pied du podium.

TRAMPOLINE SYNCHRONISE

En trampoline synchronisé, la championne du monde individuel LIU Lingling effectue le doublé en s’imposant également dans cette épreuve avec LI Meng ce qui permet à la Chine de remporter les 4 titres mondiaux qui étaient en jeu en trampoline. Elles devancent les Biélorusses Tatiana PETRENIA-Hanna HARCHONAK et Rosannagh MACLENNAN-Samantha SENDEL (CAN).

Devant leur public, Shaylee DUNAVIN et Charlotte DRURY prennent une belle 4ème place.

TUMBLING

En tumbling, le champion du monde 2013 Kristof WILLERTON (GBR) passe à côté de sa finale et prend la 8ème et dernière place.

Cette opportunité est saisie par le champion du monde 2011 YANG Song (CHN) qui retrouve son titre perdu l’an passé à Sofia en devançant les Russes Alexander MIRONOV et Tagir MURTAZAEV.

Le second Chinois de la finale, MENG Wenchao, prend la 4ème place devant Austin NACEY (USA) qui brille à domicile tandis que son compatriote Alexander RENCKERT termine 7ème.

DOUBLE-MINI TRAMPOLINE

Quatrième l’an passé, l’Américaine Erin JAUCH enflamme le public et devient championne du monde devant la Britannique Jasmin SHORT et la Russe Polina TROIANOVA. Vice-championne du monde 2010 et 2011, Bianca ZOONEYKIND (RSA) prend une décevante 6ème place derrière Ana ROBALO (POR, 4ème) et Christine HALL (AUS, 5ème).

Résultats détaillés