LI et GAO s’imposent à Loule

La deuxième étape du circuit coupe du monde 2014 s’est achevée ce samedi à Loulé au Portugal.

DOUBLE CHINOIS EN TRAMPOLINE INDIVIDUEL

La championne du monde 2010 LI Dan (CHN) s’impose à nouveau après sa victoire lors de la première étape (à Arosa en juin), s’assurant ainsi la tête du classement général et quasiment la victoire finale à l’issue de la troisième et dernière étape qui aura lieu le week-end prochain à Minsk.

Au Portugal la Chinoise devance cette fois Bryony PAGE (GBR), qui participait ce samedi à sa première finale en circuit coupe du monde cette année. PAGE avait remporté l’an dernièr à Odense la 3ème et dernière étape du circuit. Sa compatriote Katherine DRISCOLL, 6ème avant la finale, ne parvient pas à terminer son exercice et se classe 7ème.

Le podium est complété par Ayana YAMADA (JPN) qui remporte ici sa première médaille en coupe du monde en trampoline individuel. Dernière avant la finale, la Russe Anna KORNETSKAYA prend la 4ème place devant ZHONG Xingping (CHN).

Pour son retour sur le trampoline après avoir eu un enfant, la Canadienne triple médaillée olympique (bronze en 2000, argent en 2004 et 2008) Karen COCKBURN manque sa finale et termine 8ème.

Chez les hommes, GAO Lei (CHN) est chez lui à Loulé : vainqueur sur la même étape de coupe du monde en 2012, le Chinois renouvelle la performance ce samedi en s’imposant largement après avoir dominé les qualifications de l’étape portugaise. Il devance son compatriote TU Xiao, deuxième cette fois mais vainqueur en juin de l’étape d’Arosa. Au classement général coupe du monde, TU conserve la tête.

Talentueux mais inconstant, Mikhail MELNIK (RUS) concrétise cette fois et s’empare du bronze devant Ty SWADLING (AUS) et le Français Allan MORANTE, 5ème , qui conclut en beauté cette étape, gagnant une place en finale par rapport à son classement à l’issue des qualifications. MORANTE égalise la performance du champion de France Sébastien MARTINY qui s’était classé 5ème également à Loulé en 2013.

Quatrième lors de la première étape du circuit en juin, Sergei AZARIAN (RUS) prend la 7ème place derrière le Suédois Jonas NORDFORS et devant Ryota SHIMADA (JPN, 8ème).

VICTOIRES PORTUGAISE et CHINOISE EN TRAMPOLINE SYNCHRONISE

Deuxièmes avant la finale, Béatriz MARTINS et Sylvia SAIOTE s’imposent finalement devant leur public, reléguant les Suissesses Fanny CHILO et Sylvie WIRTH à la deuxième place et Pascaline WIEBERING-Kirsten BOERSMA (NED) à la troisième place. En tête avant la finale, Irina KUNDIUS-Anna KORTESKAYA (RUS) se loupent et prennent la cinquième place derrière les Japonaises Ayano KISHI-Megu UYAMA, quatrièmes.

Chez les messieurs, en toute logique les champions du monde 2010 et 2011 TU Xiao-DONG Dong (CHN) ont survolé la compétition. Comme à Arosa en juin, ils devancent Mikhail MELNIK-Sergei AZARIAN (RUS, deuxièmes) et se maintiennent ainsi en tête du classement coupe du monde. Ilya GRISHUNIN-Oleg PIUNOV (AZE) prennent la troisième place devant les Français Romain LEGROS et Allan MORANTE, quatrièmes et auteurs d’une très belle performance.

VICTOIRES DES CHAMPIONS DU MONDE EN TUMBLING

Victoires logiques du champion du Monde Kristof WILLERTON (GBR) chez les messieurs et de la triple championne du monde JIA Fangfang (CHN) chez les dames. Ils prennent chacun d’office la tête du classement coupe du monde, puisque lors de la première étape en juin à Arosa, il n’y avait que du trampoline, pas de tumbling.

Résultats détaillés

Prochaine étape les 12-13 septembre à Minsk en Biélorussie.